vendredi 11 novembre 2011

Présentation du blog Vivre d'Abord!




"Vivre d'Abord!"
… Un cri ! Jailli du tréfonds de la Vie !
Jubilation des corps ! Exultation des âmes !
Une exclamation poussée par l’instinct de conservation ?  Sans aucun  doute !
Une revendication élémentaire face à une oppression mortifère ? Certainement !

Car chacune, chacun en est conscient : “ Hors de la Vie, point de salut ! ”  Rien. Le néant.
Là-dessus, nous ne pouvons qu’être tous d’accord. La primauté à donner à la Vie ne souffre aucune réserve, aucune objection, aucune exception, aucun débat : c’est un impératif absolu ! Il s’impose par delà les générations, par delà les races et les cultures, par delà les sexes, par delà les espèces mêmes… Tous, nous sommes tous embarqués, sur cette Planète, dans la même aventure de la Vie !

Le Monde va mal ?  Ce n’est pas nouveau !
Une “ civilisation ” est en train de s’écrouler ? Ce n’est pas la première !

Les “ formes ” passent, on le sait. Mais demeure toujours l’Argile !
L’Argile de la Vie : c’est elle qui compte.

À la croisée des chemins, un jour ou l’autre, pour l’individu comme pour les Sociétés, retentit la fameuse interpellation : “ la bourse ou la vie ? ! ” Qui hésitera ? ! Je suis prêt à tenir le pari ; même auprès de Mme Betancourt…
“ Tes fringues ou ta peau ? ! ” La question ne se poserait même pas !
Vêtu et mort ou nu et vivant ? C’est quoi ton choix, là, sans réfléchir, même sur un quai de RER ?

Aujourd’hui que nous voilà tous au pied des quatre murs totalitaires qui enferment les destinées de toute l’Humanité depuis si longtemps, il est urgent de se tourner vers l’essentiel et de s’y amarrer fermement.
Et l’essentiel, c’est la Vie !



Voilà les raisons qui nous poussent à relancer aujourd’hui, onze ans déjà après le début du troisième millénaire, le Mouvement Social Vivre. Notamment par le moyen de cet interphone planétaire qu’est devenu le WEB.
Toujours étouffé depuis que des “ pouvoirs ” de tous ordres tentent de “ guider ” (“ führen ” en allemand…) les peuples et l’Humanité vers des croyances et des existentialismes plus phantasmatiques les unes que les autres, ce Mouvement n’a cessé de maintenir en éveil la pulsion de Vie dans l’Esprit humain, malgré toutes les vicissitudes mentales qu’il a pu connaître.
Retrouver l’issue de secours ou, pour faire plus image et moins “ panique à bord ”, la  “ veine ” du courant, et se réapproprier l’espérance, telle est notre ardente motivation.
Depuis un siècle, ce Mouvement s’est laissé appeler “ naturiste ”… C’était un terme fort et novateur, en ce temps-là. Cela voulait dire : “ reprendre le cours naturel de la Vie et de son évolution positive ”, comme cela avait été constant depuis l’origine du Monde ; tout en y intégrant les valeurs de fraternité, de solidarité et d’Amour, acquises par nos devanciers en Humanité.
Depuis, le terme s’est considérablement affadi, synonyme désormais, sous la plume de certains journalistes, d’ “ hédonisme petit-bourgeois et égocentriste ” Il est même devenu carrément équivoque depuis que les  nouveaux libertins  en tous genres en ont fait leur “ cache-sexe ” de prédilection…
Pourtant, quel mot résonne mieux que Nature pour englober et faire converger tous les instincts de survie et de Vie qui nous travaillent ? Des plus basiques aux plus immatériels (comme l’Amour ou l’intuition d’une Transcendance)…
Nous avons pensé au vieux vocable de “ naturien(ne) ”… A voir.
Pour l’heure, nous conserverons encore le sous-titre donné à notre “ radeau de sauvetage ” mis à l’eau en 1988 pour sauver une fois de plus la pensée fondatrice du Mouvement de la énième tempête qui l’assaillait alors : l’A.N.E.P. (Association Naturiste Européenne pour la Plénitude de la Vie).

Entre-temps, nous avons pu reconstituer une très grande partie de la bibliothèque perdue des œuvres écrites et iconographiques de ceux qui ont été les passeurs de l’esprit du “ Vivre d’Abord ! ” au cours du Siècle passé.
Il s’agit de cet Institut Français du Naturisme dont sont et seront extraits les documents d’information et de réflexion que nous vous proposerons sur cette Agora (pour ne pas dire “ forum ”…) de la Conscience Naturiste (ou “ naturienne ”…) du Monde.

Bienvenue donc à toutes et à tous dans ce bain de Jouvence, de Liberté et d’Espoir !



Michel PIVERT
Président-fondateur de l’A.N.E.P.
(Secrétaire général des Jeunesses Naturistes de France de 1963 à 1973)