mercredi 18 avril 2012

2012, an zéro du changement d'ère ?

(A propos de la Charte de Terre et Humanisme)
Charte en mode texte sur le site du  Mouvement Colibri
Il y a cinq ans déjà, un mien ami, le Professeur Frédéric JACQUEMART (1), nous mettait sous les yeux une vingtaine de courbes d’évolution des paramètres les plus significatifs de la marche de nos Sociétés.
Toutes atteignaient leur asymptote (2) autour de l’An 2015…
Autrement dit, aucune perspective de poursuite de nos modes de vie n’est envisageable au-delà !
Et qu’on affuble ou non d’épithètes rassurantes notre mythe de la croissance indéfinie –tel le très consensuel adjectif « durable » !-, rien n’y peut faire.
Comme le disait naguère l’économiste Kenneth BOULDING : « Toute personne croyant qu’une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soi un économiste ! ». Raillant déjà l’imbécillité congénitale et rédhibitoire de toute la classe des managers, comptables et autres traders qui se sont emparés des rênes du destin de toute l’Humanité. Et, par contre-coup, des destinées de notre belle Planète Bleue elle-même.

Il y a 40 ans, le Club de Rome (3), les pères-fondateurs de l’écologie politique, les jeunes hippies soixante-huitards, les vieux sages du Naturisme (et les nouveaux !), d’innombrables  autres voix convergentes, clamaient l’inanité d’un « Système » en train de s’emballer et glissant tout droit vers l’abîme.
Elles appelaient à la mise en perspective urgente de notre idéologie du « toujours plus », de notre religion obscurantiste d’un « progrès » technologique indéfiniment salvateur. Elles rappelaient notre interdépendance ontologique incontournable au sein de la Nature et du Vivant. Elles proposaient déjà des voies alternatives pionnières…
Rien n’y fit ! Clameurs dans le désert des certitudes !

Pourtant, une de ces voix, la plus « désertique » de toutes sans doute, puisqu’elle émanait d’un obscur « immigré » sahraoui, échoué qui plus est dans l’un des « trous » les plus arides du plus improbable des départements français, l’Ardèche, finit par percer la conspiration du silence! En appelant à « l’insurrection des consciences », en démontrant par la pratique qu’« un autre monde est possible », Pierre RABHI faillit même en 2002 disposer de la tribune de la campagne présidentielle (il ne lui manqua que quelques signatures sur les 500 requises) pour interpeller les Français et leur faire entendre les évidences massives que nous venons d’évoquer. Dommage ! Les choses auraient sans doute pris un autre cours…
Néanmoins, son cri, ses écrits, ses initiatives, son charisme, sa sincérité, ont rallié à sa croisade d’innombrables « réveillé(e)s » de tous âges. Et dans le Monde entier.
Toute son œuvre est structurée autour de l’idée fondatrice que « de l’humus à l’humain » (voire au-delà !), il y continuum. Elle se trouve très clairement déclinée dans la Charte de son Mouvement fédérateur « Terre et Humanisme » dont nous offrons aujourd’hui la lecture stimulante à nos visiteurs (voir ci-après).


En effet, notre mouvance du Vivre d’Abord ! s’y reconnaît sans l’ombre d’une réserve.
Nous tenons même à souligner que le corpus de pensées sur lequel se sont construits le Naturisme et la Gymnosophie des origines s’y retrouve en intégralité. Pratique de la Nudité exceptée, pour l’instant, vu les ambiguïtés qui flottent autour d’elle. 
L’ANEP n’en déplore que plus d’avoir dû assister pendant près de 50 ans à la complète hémorragie de ces hautes valeurs porteuses d’espoir, hors du grands corps malade de notre Mouvement.
Car on ne doit pas perdre de vue que ce dernier avait été pionnier dès la fin de la Guerre de 14-18, dans toute l’Europe et singulièrement en Allemagne et en France, pour tenter d’asseoir ce nouveau paradigme civilisateur. Il avait su imposer l’évidence qu’à défaut de s’y engager, aucune voie d’avenir n’était possible ; ni économiquement, ni écologiquement, ni éthiquement, ni existentiellement, ni spirituellement. Et qu’aucun Bonheur de Vivre réellement épanouissant n’était de ce fait envisageable au fond de cette impasse. Ce que l’Histoire ultérieure a, hélas, tragiquement confirmé !
Aujourd’hui, le Naturisme officiel n’est plus perçu, au mieux, que comme un petit confort estival, hédoniste, égocentriste et légèrement farfelu. Quand il n’est pas synonyme, dans l’esprit du grand public télévisuel, de pandémonium « sexuel » échevelé !… Tant il a, de « tolérances » contradictoires en consensus invertébré, perdu complètement de vue sa vocation et sa mission d’éveilleur des consciences et d’orientateur « politique » ! Politique, bien évidemment, dans le sens originel de « tout ce qui concerne la vie en Société »…

L’actualité nous montre cruellement que ce n’est manifestement pas dans les « programmes » éculés qu’osent encore ressortir de leurs boîtes à outils les candidats à la prochaine élection présidentielle, qu’on risque de trouver ne serait-ce que les prémices de ce nouveau paradigme ! Même pas, ô désespoir !, chez les ci-devant « écologistes », tout occupés à se faire réserver un strapontin à l’ombre électoralement porteuse du « gros frère » libéral-socialiste !…
 C’est pourquoi nous faisons plus confiance au « Génie créateur de la Société Civile », autour du slogan « Tous Candidats ! » de Pierre RABHI (4), qu’à toutes les professions de foi plus ou moins hallucinées des derniers camelots d’un « modèle » obsolète. Et finalement, hélas, bien plus encore qu’au « souffle » expirant de La Définition dans laquelle a été momifié l’Esprit Révolutionnaire intrinsèque du Naturisme Gymnique (lire à cet égard le conte philosophique de Julien WOLGA, mon successeur comme président démissionnaire des Jeunesses Naturistes de France).

Nous invitons donc tou(te)s les ami(e)s en ligne de Vivre d’Abord ! à faire connaissance avec la Charte proposée par Terre et Humanisme, ainsi qu’avec les liens que nous « caftons » à la suite de cet article. Car aujourd’hui, de multiples horizons jusqu’ici séparés par d’étanches cloisons (sciences de pointe, psychologies transpersonnelles, désirs et imaginaire, réalisation spirituelle, créativités artistiques, etc…), surgissent des visions convergentes de la Réalité ultime du Vivant. Elles s’enrichissent mutuellement, font exploser les oppositions prétendument irréductibles, ébranlent les dogmes sclérosants et redonnent sa pleine richesse au concept inépuisable de « Nature », tout à la fois une et foisonnante (5).



Bonne lecture ! Et n’hésitez pas à vous exprimer. L’enrichissement des Idées vient toujours  d’un échange apaisé entre esprits ouverts, empathiques, réfléchis et sans préjugés…

Amitiés à chacune, à chacun de ceux et celles qui se profilent derrière les 13.922 visites enregistrées  à ce jour sur notre blog ! Et à toutes celles et ceux qui entr’ouvrent pour la première fois notre « petite lucarne » !



Michel PIVERT
Président-fondateur de l'ANEP




(1) Dr. en médecine, Dr. en sciences, ancien  de Médecins sans frontières, ancien chercheur (démissionnaire) de l’Institut Pasteur, fondateur du GIET (Groupe International d’Etudes Transdiciplinaires), refondateur de la FRAPNA-Ardèche (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature), actuellement grand  pourfendeur des OGM.
(2) Limite infranchissable de toute forme de développement dit « exponentiel », c’est à dire accéléré par sa propre croissance.
(3) « Think tank » multinational fondé en 1968 par le vice-président de la firme OLIVETTI, Aurélio PECCEI, réunissant autour du thème des limites de La Croissance, tout un panel de scientifiques, d’économistes, de philosophes, d’hommes d’affaires humanistes…
(4) A lire : Eloge du génie créateur de la Société Civile et La sobriété heureuse de Pierre RABHI aux éditions Actes Sud, ainsi que Graines de possibles (entretiens avec Nicolas HULOT) aux éditions Calmann-Levy
(5) Terre et Humanisme : www.terre-humanisme.org
Dans cet esprit, nous recommandons vivement  de se reporter également aux évènements et publications de l’INREES : http://www.inrees.org
De même qu’au magnifique travail de conscience de l’équipe de « Rêve de Femmes » : www.revedefemmes.net.